jeudi 19 novembre 2015

Nous avons mal, nous répondons par la vie et la création

 
"

"Petite Poucette" a affronté bien des péripéties, elle s'en ai sortie avec gloire aux premières de Saint Laurent Blangy, le public a plébiscité. La toute petite se débat avec des forces plus grandes qu'elle, mais elle ne lâche pas, elle cherche les couleurs et la lumière.

Regards sur le monde, regard sur l'autre, ce que l'on ne peut, ne veux plus voir, ce dont la vue nous ravit : "Loupe ou jumelles ?" Le projet se ramifie en profondeur sur notre territoire, le Pays de Vernoux, en Ardèche, dont les paysages nous comblent, dont la ruralité et l'espacement démographique  (paysage mité ?) nous protègent (pour l'instant) des agressions de la promiscuité des cités.

La vieille dame Alzeimer à la maison de retraite m'a dit : "je regarde les gens". Ses yeux étaient baissés depuis le début de notre intervention, et tout à coup, un regard intense et merveilleux s'est donné à nous, insondable.

mercredi 4 novembre 2015

Petite Poucette. Avant-premières les 6 et 7 novembre à Saint Laurent-Blangy

 C'est la dernière ligne droite avant les avant-premières ! Trac, stress, bonheur, excitation, doutes, enthousiasme : une histoire d'obsession comme toujours avec la création.

En tout cas les enfants rencontrés lors des animations dans les écoles de Saint-Laurent Blangy décollent dans l'imaginaire avec jubilation à partir de quelques papiers découpés.

Après la résidence à Saint Apollinaire de Rias (07), La médiathèque Fleurquin de Saint Laurent-Blangy (Pas de Calais) accueille Hélène H pendant une semaine de résidence qui se clôturera par la création de :

Petite Poucette au Pays de Matisse
Théâtre musical et papiers découpés. Tout public dès 4 ans. Durée 50 mn

vendredi 6 novembre
à 9h, 10h30 et 14h30

samedi 7 novembre à 11h

répétition Poucette


Une adaptation du conte d'Adersen dans un univers visuel inspiré de Henri Matisse.
Conception interprétation : Hélène Hoffmann
Regard extérieur : Brigitte Prévost
Production : Vire Volte / Folioles
avec le soutien des villes de saint Apollinaire de Rias et de Saint-Laurent Blangy