Poékit. Un spectacle pour la petite enfance


Poékit
Musique et marionnette
Un spectacle musical dés le plus jeune âge
Création 2007

Nous venons poser nos valises chez vous!
Le spectacle peut être présenté dans les structures d'accueil de la petite enfance, ou en salle de
spectacle.
Les comédiens arrivent de voyage, avec leurs bagages. De chaque valise, merveille, va surgir un
univers différent : brêves pièces pour marionnettes, mini-concert, même le salon de l'arrière arrière
grand mère avec son piano....
Les scènes peuvent être présentées séparemment dans plusieurs lieux de la crêche au fil de la
matinée pour de petits groupes d'enfants, ou bien en continuïté en salle de spectacle.
Les situations jouées sont simples, toutes les scènes sont placées sous le signe de la poésie, de la
musique, de la surprise et de l'émotion.
La proximité avec les artistes permet un partage chaleureux avec les enfants. L'imaginaire se
déploie lors des moments de spectacle, la relation revient au réel dans les échanges avant et après
apprivoisant ainsi cette si fragile frontière pour les tout petits.
Pour les adultes accompagnants aussi, ce temps partagé va enrichir la relation avec les enfants.
Faire semblant pour fabriquer un monde
L’écriture, c’est l’alchimie qui transforme notre passé en oeuvre d’art, participe à la reconstruction
d’un moi délabré, et permet de se faire reconnaître par notre société. Mais avant l’écriture, d’autres
modes socialement valorisés de la représentation de soi se mettent en place au cours du
développement.
Dès l’age de 15 mois un enfant doit savoir « faire semblant ». Il doit tomber alors qu’il n’y est pas
forcé, il doit simuler des pleurs et des souffrances qu’il n’éprouve pas dans le réel, il doit savoir
paraître menaçant, endormi ou même affectueux. Bref, toutes les activités fondamentales de son
existence doivent être mises en scène dans son petit théâtre préverbal, sous peine de ne pas
avoir accès à l’altérité. Dès l’instant ou l’enfant s’entraîne à inventer un personnage qu’il fait
vivre, un double imaginaire auquel il confie ses petits chagrins, un rôle préverbal qu’il joue avec
des gestes, des mimiques, des postures et des vocalités, il fournit à l’adulte la preuve qu’il a compris
qu’un autre monde mental que le sien existe et qu’il tente d’agir sur lui grâce à des scénarios
imaginés. En jouant à faire semblant, le petit invente une fiction exprimée par le corps, donne une
forme à ses émotions pour agir sur le monde mental de l’autre. Ce « faire-semblant » est une
prouesse intellectuelle puisqu’il permet en même temps l’expression de son monde intime et la
maîtrise intersubjective : « Je vais l’émouvoir en effectuant une chute. Je vais provoquer sa
rescousse protectrice en mimant des pleurs.
Boris Cyrulnik. Le murmure des fantômes. Page . Ed Odile Jacob. poches

Synopsis
Les valises
Le génie du sac à main
Mademoiselle est très intimidée. Elle frotte machinalement son sac à main, et... s'envole. Le génie
qui y était caché l'emporte au milieu des nuages.
Marionnette , soie, flûte
La maison.
Le génie a laissé un cadeau d'où surgit le mur du salon avec sa fenêtre, un lampadaire, une table,
une chaise, ....
Un déménagement? Les manipulations des différents élements du décor alliés aux jeux vocaux
évoquent la construction d'un chez-soi, cocon douillet, c'est le lieu de la famille.
Théâtre d'objet, voix
La mère de la grand’mère de la maman de mamie.
Le jeune homme découvrira dans une valise au milieu du salon, un vrai piano. Sa musique fera
revivre la marionnette endormie de la vieille dame aux dentelles.
Marionnette à gaine lyonnaise, petit piano, chant
Hector le coiffeur
Le peigne est deux fois plus gros que lui, mais cela ne décourage nullement Hector, qui va
s'employer à faire pousser les cheveux de son étrange client.
Marionnette à gaine chinoise, clarinette
Maestro
Même avec des mains en bois, on peux jouer du piano ! Hector et son mentor nous offrent un
concert final à 4 mains.
Marionnette à gaine chinoise, petit piano

L’equipe de création

Conception/mise en scène : Hélène Hoffmann
Musique originale : Franck Normand
Avec
Franck Normand et Hélène Hoffmann en alternance avec Anna Cottis
Scénographie : Michèle Coudert
Accessoires et marionnettes :Hélène Hoffmann
Production : Compagnie Vire Volte avec le soutien de la ville de Rosny sous bois