Babel Lune


Babel lune
Voix, violoncelle, théâtre de papier

Un spectacle musical
tout public dès un an
Création mars 2009








une création de Vire Volte avec le soutien des villes de Rosny sous Bois, Montreuil et du Conseil général de Seine-Saint-Denis


Synopsis

Maëva rêve, elle rêve d'une fée et d'un bonhomme qui court après la lune. Il traverse le village, arrive à la mer. Une barque surgie des flôts l'emmenera jusqu'à l'autre rive. Là, il y a un jardin merveilleux et une dame que Bonhomme voudrait bien connaître. Hélas elle s'enfuit et la fée refuse de lui dire où elle est passée. Comment faire pour la retrouver? La solution est peut-être... dans la lune.
La fée (la chanteuse) ouvre une malle et construit un petit théâtre, c'est elle qui manipule les marionnettes. La rêveuse (la violoncelliste), est tour à tour admirative, complice, fachée....

 

Note d’intention


Seuls les enfants de familles de musiciens ont accès au répertoire de la musique classique.
Quel privilège !
C'est pourquoi nous souhaitons partager notre amour de la musique avec les enfants dès le plus jeune âge, ainsi bien sûr que la poésie, langage universel.

Nous avons choisi un format de spectacle pouvant s'adapter à de petites salles non équipées, afin de pouvoir aller vers les enfants dans leurs lieux de vie.

Le thème de la lune est récurrent dans tous les chants du monde et sa puissance poétique a toujours fait rêver petits et grands. Nous avons choisi d’explorer  le répertoire qui lui est consacré, en donnant à entendre les sonorités de diverses langues. 
Les jeux visuels du théâtre de papier entrent en résonance avec la trame musicale du spectacle.


Une rencontre autour des tout-petits : la voix lyrique, les marionnettes


Marie Faure et les tout-petits

«  Lorsque l’ensemble 2e2m m’a proposé d’aller chanter face à de tout petits enfants, j’étais déconcertée mais j’ai très vite été fascinée par leur capacité d’écoute, notamment des silences, par leur gravité basculant d’une seconde à l’autre dans le rire et la joie. Cela m’a donné envie de continuer
J’avais déjà créé un spectacle pour les enfants pour voix et marionnettes avec Hélène Hoffmann et la Compagnie Vire Volte :“Amiel et la sirène”.J’y avais découvert le plaisir de travailler avec des marionnettes et observé à quel point les enfants reçoivent très bien la voix lyrique. »

Hélène Hoffmann, metteur en scène, s’intéresse depuis plusieurs années au public si délicat et sensible des tout-petits, et lui a consacré la majorité de ces dernières créations.

 Au stade du pré-verbal et au début de l’apprentissage de la langue, les enfants ont une sensibilité extrême au son et particulièrement à la voix humaine. Ce sont d’immenses explorateurs qui mobilisent tous leurs sens pour découvrir le monde. La narration, au sens d’une construction de causes à effet, n’est pas primordiale dans le partage poétique que nous souhaitons leur proposer. Les images du théâtre de papier sont comme autant d’instants résonants avec la musique, et plus particulièrement d’un répertoire musical trop souvent absent dans leur environnement. 

 

Le répertoire musical


Il s'agit arrangements pour voix et violoncelle, proposant un répertoire présentant des langues variées, ainsi que des styles différents, allant du baroque à la musique contemporaine afin de familiariser les enfants à la  richesse des sons et timbres que peut produire la voix lyrique et le violoncelle.

            "O". Scelsi. Langue imaginaire

Music for a while.Purcell. Anglais

C’était dans la nuit brune…. Lalo/Musset. Francais

Vaga luna. Bellini. Italien

Clair de lune. Verlaine/ Fauré. Français

La cancion al arbol del olvido. Ginastera. Espagnol

Stripsodie. Cathy Berberian. Langue onomatopée et anglais

La danse des elfes. Popper

An den mond. Schubert. Allemand

 

Qu’est-ce que le théâtre de papier?

 

Le théâtre de papier est une forme théâtrale née en Angleterre au milieu du XIXe siècle qui a conquis l’Europe entière.

Il s'agit d'un théâtre à l'italienne miniature tenant en général sur une table. Les figurines sont à l'échelle du théâtre.

Chacun pouvait acheter des façades de théâtre, des décors, des figurines, les coller sur du carton et les assembler. Il existait quantité d'imprimeurs en France, Allemagne, Danemark et bien sûr en Grande-Bretagne. Les planches étaient en couleurs ou en noir et blanc, à charge pour l'acheteur de les colorier à l'aquarelle ou autre. On pouvait acheter aussi des textes pour jouer des grands classiques adaptés de Shakespeare (Othello, Richard III), de Dumas (Les Frères corses), de Jules Verne (Le Tour du monde en 80 jours) de Carl Maria von Weber (Der Freischütz) ou simplement des contes pour enfants comme Aladin et la lampe merveilleuse, La Belle et la Bête.

Cette forme privilégie la convivialité grâce à la proximité du public. Elle est encore vivace au Danemark, en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas. Peu de marionnettistes ou comédiens utilisent cette forme en France : on peut citer Alain Lecucq (Compagnie Papiertheatre), Éric Poirier (L'Égrégore), Patrick Conan (Compagnie Garin Trousseboeuf).


L’équipe de création

Hélène Hoffmann – Metteur en scène, marionnettiste


Après une formation professionnelle en mime (Carré Sylvia Montfort - Direction Gérard Le Breton) et en danse contemporaine (Centre National de Danse Contemporaine Angers - Direction Viola Farber), Hélène Hoffmann travaille comme interprète dans plusieurs compagnies (Elinor Ambash, Turbulences…).
Un temps assistante à la mise en scène de Anne Delbée (Wallenstein de Schiller ; Phèdre, Andromaque, Bérénice de Racine), elle cultive la rencontre des arts scéniques dans ses propres créations, tout en poursuivant sa formation en théâtre à l’Institut d’études théâtrales - Paris III (Licence et Certificat d’études supérieures).
Sa rencontre avec Alain Recoing lui fait découvrir l’art fascinant des marionnettes, qu’elle intègre à ses mises en scène. Elle s'initie à la construction des marionnettes avec Maryse Lebris et poursuit une formation en sculpture avec Paula Gellis, Jean-François Duffaut, Paul Flury.
Titulaire d’un Diplôme d’état de psychomotricité (CHU Pitié-Salpétrière), elle a également travaillé auprès de handicapés et en secteur psychiatrique. Elle s'intéresse particulièrement à l'éveil artistique pour les très jeunes enfants.
Hélène Hoffmann a fondé et dirige la Compagnie Vire Volte. Au sein de la compagnie, elle a mis en scène ou co-mis en scène une vingtaine de spectacles intégrant comédiens, musiciens, danseurs, marionnettes, conçu plusieurs exposition-parcours, et écrit ou adapté des textes pour le théâtre.

Marie Faure-Mezzo-soprano                                                                                
Après des études de piano ,elle se consacre au chant lyrique, d'abord à Paris au Conservatoire du 5ème arrondissement, puis à Berlin à la Hochschule der Kunst avec Herr Beiten et à New York avec T.Schilling.                                                                                                                                      
Elle débute sa carrière avec des engagements à la Maîtrise de Versailles et à la Maîtrise de Notre Dame de Paris sous la direction  de Michel Marc Gervais.                                                                   Sur scène, elle interprète Marcelline, puis Cherubin dans Les Noces de Figaro de Mozart, la troisième Dame dans La Flûte enchantée, l'Enfant dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel, Gertrude dans Louise de Charpentier, La Musica et la Ninfa dans l'Orféo de Monteverdi …           
Elle participe également à des créations , notamment avec la compagnie Le Grain Octologo en 1995 et Khoom en 1998 sur des musiques de J.Scelci (Direction : Michel Tranchant), Le Monde etc en 2000 et Vertiges en 2001 dans un opéra de Jean Pierre Drouet (Direction : Philippe Nahon), et se produit à Paris, Marseille, Bordeaux, Milan , Venise …                                                             
Elle interprete la voix d’alto dans de nombreux oratorios de Haendel, Bach, Pergolese, Jommelli, Vivaldi, Bruckner, Saint Saens et se produit régulièrement avec un ensemble baroque sur des cantates de Bach et des psaumes de Telemann.                                                                                 
C'est enfin avec le récital qu'elle trouve la pleine liberté de son art avec le pianiste Pascal Lerebours. Ils se produisent en France, en Suisse et en Espagne avec un répertoire essentiellement constitué de Lieder romantiques allemands (Strauss, Mahler, Berg, Brahms, Schumann, Schubert ….) ainsi que de melodies françaises et espagnoles.
Elle s’intéresse également au jeune public et travaille régulièrement avec l’Ensemble 2e2m dans un projet sur la petite enfance, ainsi qu’avec la Compagnie Vire Volte avec un spectacle pour tout public à partir de 3 ans.

Maeva Le Berre – Violoncelliste

Elle est de ces musiciens premiers prix de conservatoire amoureux de la musique populaire. Elle aime traverser les frontières et mélanger les genres. A 25 ans, elle porte sur le dos un violoncelle qui a déjà vu du pays.
On la retrouve sur scène dans différents orchestres et formations de musique de chambre, mais également dans des domaines très diversifiés allant des musiques improvisées au rock en passant par l’électro, la chanson française, et les musiques traditionnelles (AaRON, Nosfell, Polo, Néry, Cesar Allan –brésil- , Declan de Barra –Irlande- , Khaled Mouzanar –liban- , le spectacle O’Stravaganza qui mélange Vivaldi et la musique celtique, Lambarena…).
Elle participe aussi à la création de la pièce de théâtre « Blanc » de Emmanuelle Marie mise en scène par Zabou Breitman, pour laquelle elle co-compose la partie musicale et l’interprète sur les planches aux côtés de Isabelle Carré et Léa Druker. Parallèlement à ces tournées, elle participe à de nombreux albums et se consacre à partager sa passion avec les enfants.
Depuis plusieurs années, aux côtés de l’association MESH (Musique Et Situation de Handicap), elle s’intéresse à l’accessibilité de la musique pour tous, en participant à la création de plusieurs spectacles et lors de ses ateliers musicaux en conservatoire avec des enfants en situation de handicap.

Sarah Letouzey – Plasticienne, scénographe

Sarah Letouzey est plasticienne, post diplômée de l'ENSAD (Arts Décoratifs) de Paris en 2003. Spécialisée dans l'illustration, elle est auteur de livres jeune public et a réalisé différents carnets de voyages colorés et émouvants au Mali, au Burkina-Faso, au Népal et Birmanie. Elle est également à l'origine d'une entreprise de gargouilles. Plusieurs des marionnettes géantes des Grandes Personnes portent l'empreinte de son sens plastique.
Elle a exposé à la galerie Cargo à Paris. Elle est lauréate du prix Atalante du public de la biennale des carnets de voyage de Clermont Ferrand. Elle est membre des « Carnettistes Tribulants » et coauteur de l'ouvrage Banlieue Nomade aux éditions Alternatives. Son livre Amani, impressions Dogons est paru aux éditions La Boussole début 2006.

Collaborations construction décor et lumière : Yoann Cottet, Elsa Laborde, Christian Grisinger, Flore Marvaud
Costumes : Alice Duval, Morgane Ollivier



Presse
lundi 13 décembre 2010

Il y a de vrais spectacles pour les tout-petits
Le spectacle poétique de la compagnie Vire Volte a enchanté les petits spectateurs de Festi'mômes, l'an dernier.
Ouest-France
http://memorix.sdv.fr/5/www.ouest-france.fr/infos/divers_articles/303750991/Position1/SDV_OFM/default/empty.gif/54316a4f4f30726741743441424f4a4c?w=1440&h=900&dpt=0
« La lune, la lune, déjà haut dans le ciel/La lune, la lune, si belle, si belle... » Chaque soir, avant de s'endormir, Annah-Rose, bientôt 3 ans, réclame cette petite berceuse. « Ma fille avait retenu cet air après le spectacle Babel Lune de la compagnie Vire Volte, que nous avons vu au festival Festi'mômes, de Questembert (Morbihan), explique sa maman. À seulement 18 mois, elle avait été fascinée par le violoncelle et la voix lyrique de la comédienne. »
C'est la magie des spectacles pour tout-petits : ils les captivent, presque plus que les parents. Depuis six ans maintenant, le festival Festi'mômes, dédié aux 0-5 ans, à Questembert, réussit le tour de force de remplir les salles. Et ce, sans séance scolaire, en misant exclusivement sur les familles.
La qualité artistique est la clé de ce succès. Les parents sont séduits et les enfants ont accès à « de véritables propositions artistiques, et non des animations interactives, ou pédagogiques, explique Joël Simon, fondateur du festival Méli-Mômes, il y a vingt ans, à Reims, et programmateur de Festi'mômes. Le travail des artistes consiste à nourrir l'imaginaire des tout-petits ».
Bouche-bée devant une marionnette
Il s'agit de les considérer « comme des spectateurs à part entière, avec leur intelligence et leur sensibilité », explique Laurance Henry, de la compagnie Ak entrepôt, dans les Côtes-d'Armor. « Les petits sont capables d'attention, sans artifice », souligne la Québécoise Isabelle Payant, du théâtre des Petites âmes. Étonnant, en effet, de voir une soixantaine d'enfants bouche bée pendant une demi-heure, devant sa marionnette, la petite tortue Pekka.
Les spectacles sont conçus à l'échelle des bouts de chou. « Nous créons un vrai cocon, entre la scène et les gradins », témoigne l'artiste costarmoricaine. Un peu de musique ou du silence les mettent en condition, le temps que tout le monde s'installe.
Les artistes ne cherchent pas à se faire comprendre de leur très jeune public, mais à le toucher. « Ce qui résonne s'adresse au coeur, à l'âme et à l'intelligence des petits », indique l'auteur illustratrice Jeanne Ashbé. Selon Laurance Henry, « à cet âge, ce qu'ils ressentent est plus de l'ordre de l'intuition que de la compréhension. Ils se font leur propre histoire à partir du spectacle. »
Christine BAUCHEREL.

“Babel Lune incite à l'enchantement sous toutes ses formes un public fait de tout petits de 15 mois à 3 ans avec les adultes ou les plus grands qui les accompagnent .  Les  images doucement colorées et animées du théâtre de papier étonnent d'abord, puis les petits sont surpris par  le violoncelle tenu par Maeva Le Berre dont chaque geste souligne légèrement l'intention musicale, enfin  la voix de mezzo si  joliment posée  de Marie Faure  s'attache d'emblée  les  bébés qui vocalisent parfois  en écho : c'est leur façon d'écouter .  Petit à petit, la musique gagne l'espace, elle  émeut ou amuse tandis qu'en vraie fée la chanteuse  manipule les figurines dans un décor ou règne une lune paisible, un peu lointaine ou toute proche selon les détours de l'histoire qui n'est qu'un fil entre airs et mélodies au gré de l'inspiration de Sarah Letousey,  l'illustratrice et la mise en scène d'Hélène Hoffman .
Car le secret objectif des artistes est d'entraîner toutes ces  oreilles  tendres à  l'écoute de merveilleuses mélodies qu'on ne pense pas assez à associer à la petite enfance pourtant friande de toutes les sortes d'art vocal ou de langues,  et d'en faire oublier les étiquettes lyrique, baroque, classique, ou contemporaine, qui ne rebuttent que les adultes ! En faisant place à Purcell comme à Bellini , à Schubert comme à Debussy ou Fauré, à Kathy Berberian ou Scelsi , le programme tresse une guirlande musicale de rêve  à la Lune. Un type de spectacle musical trop rarement proposé aux crèches et aux familles.” Anne Bustarret