Le bout de la langue - Cabaret du grand écart verbal


Le bout de la langue
Cabaret du grand écart verbal

Un spectacle théâtral et musical
Un castelet, des mots, des marionnettes, des chansons, des instruments de musique

Jeanne et Katy, meneuses du cabaret et Mister Mario, son directeur,
vous présentent leur spectacle d’acrobaties verbales, poétiques et musicales.
Chaque numéro a été écrit par un poète.

Direction artistique :                         Folioles
Conception et interprétation : Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost
Costumes, décor :                         Caroline Martin
Eclairage du castelet :                         Jérôme Fourquin
Production :                                     Vire Volte et Compagnie Caméléon
Remerciements à Fred Baleydier pour le don du castelet

            avec le soutien de la commune de Saint Apollinaire de Rias

                                    Ami de mots, à mi-mots dits
                                    Dix mots, dis-moi, à mi-mots dits
                                    Ami de mots, à mi-mots
                                    Si t’as mis dix mots, mis,
                                    En tas, petits tas,
                                    Petit à petit tas
                                    Mis dix mots dans mes mots
                                    Ami de mes mots
                                    Petit tas de mots, mots dits
                                    André Minvielle

Les extrêmes du langage
Au commencement était le verbe.
Pourquoi se pencher sur le langage et ses extrêmes ?  Parce que c'est d'abord un plaisir de partage : jeux de phonèmes, de sonorités, de courts-circuits de sens. La poésie et l'humour y puisent leurs énergies joyeuses. Je ne te comprends pas, tu ne me comprends pas, pourtant nous essayons sans cesse de nous parler. Les mots lancés rebondissent sur le mur de l'altérité, mais parfois font mouche. Alors, jubilation, rire ou émotion profonde vont naître. Le langage est le ferment du vivre ensemble, ne nous privons pas de l'explorer, avec les poètes, encore et encore.

Les deux comédiennes jouent avec les écrivains qui triturent les mots pour les mener aux extrêmes du langage.
Entre les chansons « vire langue » de Bobby Lapointe et l’urgence vitale de la profération de Gherasim Luca, il y a l’inventivité joyeuse de Frédéric Dard ou la comédie du langage de Jean Tardieu en passant par Minvielle, Octavio Paz et d’autres encore à découvrir.
Tous ont en commun l’humour, parfois désespéré, mais toujours jubilatoire.

Une petite forme
Nous avons choisi de travailler sur une forme très légère techniquement, avec un espace scénique réduit afin d'amener la poésie au plus près du public : dans les petites salles qui essaiment en milieu rural comme en ville, mais aussi en appartement, dans les bistrots , les bibliothèques, les lieux atypiques.

Un cabaret
Le choix de la forme cabaret nous permet de présenter les textes comme des numéros, c'est à dire de jongler avec les approches artistiques diversifiées, musicales théâtrales, marionnettiques.

Le trio de choc
• La marionnette (gaine chinoise) de Mister Mario présente les numéros et mène son personnel à la baguette.
• Jeanne, interprétée par Brigitte Prévost a la gouaille d'une Arletty mais aussi des talents musicaux polymorphes : accordéon, clarinette, chant.
• Katy, interprétée par Hélène Hoffmann, semble plus naïve, mais gare aux apparences. Un petit tour de danse,  quelques notes de flûte traversière, les manipulations de marionnettes sont ses plus grands atouts.

 
  

Les autres personnages

Les marionnettes
 
Mister Mario
Monsieur A et Madame B , joués par un hérisson en  peluche et une théière ne finissent jamais leurs phrases.

Le couple invisible en perd la parole.




Les humains           
Jeanne et Katy

Les guerrières, Bérurier, Maman…


Les textes et chansons

Au cabaret
Wilkommen     Paroles Fred Ebb, musique John Kander
Ami de mots     André Minvielle
La langue dans le tapis     Paroles et musique Brigitte Prévost
Finissez vos phrases     Jean Tardieu
Entre nous soit dit     Hélène Hoffmann
Fatras (15e siècle)     Jean Molinet, musique Brigitte Prévost
Le grand combat     Henri Michaux
Ami de mots     André Minvielle
Grimace ratatinée en rime à grasse matinée  Bobby Lapointe
`

Dans la loge

 
Dans la loge
L'opérette imaginaire            Valère Novarina
Au début avec le langage            Michèle Grangaud
A tort ou à raison                              Raymond Devos


 
Le grand écart
L’amateur de poétrie Frédéric Dard
Etre ange Jacques Prévert
Liberté sur parole Octavio Paz
Autodétermination Ghérasim Luca



Les musiques
Arrangements et compositions originales de Brigitte Prévost.
Comme les textes, elles font des grands écarts entre le thème du film Cabaret pour mini piano et un rock à l’accordéon sur une fatrasie du XVème siècle, un duo pygmée flûte-clarinette et des clusters contemporains.
Accordéons, clarinette, chant : Brigitte Prévost
Flûte traversière, chant : Hélène Hoffmann

Les marionnettes
La technique utilisée pour Mister Mario s'inscrit dans la tradition de la gaine chinoise qui permet beaucoup de mobilité donc de vivacité au personnage.
Les autres marionnettes s'inscrivent dans la mouvance des techniques contemporaines de théâtre d'objet, lointains rejetons des ready-made de Marcel Duchamp.
Création des merionnetes et anipulation Hélène Hoffmann, sauf le hérisson manipulé par Brigitte Prévost.
  
Scénographie, costumes
Ayant le désir de jouer (mais non exclusivement) dans des lieux qui ne sont pas dédiés spécifiquement au spectacle, et donc d'avoir des espaces scéniques réduits, nous avons fait le choix d'un castelet comme élément central de la scénographie. Il impose d'emblée un lieu théâtral, permettant le jeu du dedans et du dehors.
Visuellement, il fait le grand écart entre le rideau rouge classique et un décor résolument contemporain s'inspirant de Hundertvasser dont l'œuvre picturale est caractérisée par le foisonnement des formes et des couleurs, entre figuration et abstration.

Les costumes sont conçus dans l'esprit chatoyant du cabaret, haut en couleurs. Les accessoires permettent de multiples métamorphoses.

CREATION 2015
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire