Le bout de la langue
Cabaret du grand écart verbal
Un spectacle théâtral et musical
Un castelet, des mots,
des marionnettes, des chansons, des instruments de musique
Jeanne et Katy, meneuses du cabaret et Mister
Mario, son directeur,
vous présentent leur spectacle d’acrobaties
verbales, poétiques et musicales.
Chaque numéro a été écrit par un poète.
Direction
artistique : Folioles
Conception et interprétation : Hélène Hoffmann et Brigitte Prévost
Costumes, décor : Caroline Martin
Eclairage du castelet : Jérôme Fourquin
Production :
Vire
Volte et Compagnie Caméléon
Remerciements à Fred Baleydier pour le don du castelet
avec
le soutien de la commune de Saint Apollinaire de Rias
Ami
de mots, à mi-mots dits
Dix mots, dis-moi, à mi-mots dits
Ami de mots, à mi-mots
Si t’as mis dix mots, mis,
En tas, petits tas,
Petit à petit tas
Mis dix mots dans mes mots
Ami de mes mots
Petit tas de mots, mots dits André Minvielle
Dix mots, dis-moi, à mi-mots dits
Ami de mots, à mi-mots
Si t’as mis dix mots, mis,
En tas, petits tas,
Petit à petit tas
Mis dix mots dans mes mots
Ami de mes mots
Petit tas de mots, mots dits André Minvielle
Les extrêmes du langage
Au
commencement était le verbe.
Pourquoi
se pencher sur le langage et ses extrêmes ? Parce que c'est d'abord un plaisir de partage : jeux de
phonèmes, de sonorités, de courts-circuits de sens. La poésie et l'humour y
puisent leurs énergies joyeuses. Je ne te comprends pas, tu ne me comprends
pas, pourtant nous essayons sans cesse de nous parler. Les mots lancés
rebondissent sur le mur de l'altérité, mais parfois font mouche. Alors,
jubilation, rire ou émotion profonde vont naître. Le langage est le ferment du
vivre ensemble, ne nous privons pas de
l'explorer, avec les poètes, encore et encore.
Les deux comédiennes jouent avec les écrivains qui
triturent les mots pour les mener aux extrêmes du langage.
Entre les chansons « vire langue » de
Bobby Lapointe et l’urgence vitale de la profération de Gherasim Luca, il y a
l’inventivité joyeuse de Frédéric Dard ou la comédie du langage de Jean Tardieu
en passant par Minvielle, Octavio Paz et d’autres encore à découvrir.
Tous ont en commun l’humour, parfois désespéré,
mais toujours jubilatoire.
Une petite forme
Nous
avons choisi de travailler sur une forme très légère techniquement, avec un
espace scénique réduit afin d'amener la poésie au plus près du public : dans
les petites salles qui essaiment en milieu rural comme en ville, mais aussi en
appartement, dans les bistrots , les bibliothèques, les lieux atypiques.
Un cabaret
Le
choix de la forme cabaret nous permet de présenter les textes comme des
numéros, c'est à dire de jongler avec les approches artistiques diversifiées,
musicales théâtrales, marionnettiques.
Le trio de choc
• La marionnette (gaine chinoise) de Mister Mario présente les
numéros et mène son personnel à la baguette.
•
Jeanne, interprétée par Brigitte Prévost a la gouaille d'une Arletty mais aussi
des talents musicaux polymorphes : accordéon, clarinette, chant.
•
Katy, interprétée par Hélène Hoffmann, semble plus naïve, mais gare aux
apparences. Un petit tour de danse,
quelques notes de flûte traversière, les manipulations de marionnettes
sont ses plus grands atouts.
Les autres personnages
• Les marionnettes
Mister Mario |
Monsieur A et Madame B ,
joués par un hérisson en peluche
et une théière ne finissent jamais leurs phrases.
Le couple invisible en
perd la parole.
• Les humains
Jeanne et Katy
Les guerrières, Bérurier, Maman…
Les textes et chansons
Au cabaret
Wilkommen Paroles Fred Ebb, musique
John Kander
Ami de mots André Minvielle
La langue dans le tapis Paroles et
musique Brigitte Prévost
Finissez vos phrases Jean Tardieu
Entre nous soit dit Hélène Hoffmann
Fatras (15e siècle) Jean Molinet, musique Brigitte Prévost
Le grand combat Henri Michaux
Ami de mots André Minvielle
Grimace ratatinée en rime à grasse matinée Bobby Lapointe
`
Dans la loge |
Dans la loge
L'opérette
imaginaire Valère
Novarina
Au
début avec le langage Michèle
Grangaud
A
tort ou à raison
Raymond
Devos
Le
grand écart
L’amateur de poétrie Frédéric Dard
Etre ange Jacques
Prévert
Liberté sur parole Octavio Paz
Autodétermination Ghérasim Luca
Les musiques
Arrangements et compositions originales de Brigitte Prévost.
Comme
les textes, elles font des grands écarts entre le thème du film Cabaret pour
mini piano et un rock à l’accordéon sur une fatrasie du XVème siècle, un duo
pygmée flûte-clarinette et des clusters contemporains.
Accordéons,
clarinette, chant : Brigitte Prévost
Flûte
traversière, chant : Hélène Hoffmann
Les marionnettes
La
technique utilisée pour Mister Mario s'inscrit dans la tradition de la gaine
chinoise qui permet beaucoup de mobilité donc de vivacité au personnage.
Les
autres marionnettes s'inscrivent dans la mouvance des techniques contemporaines
de théâtre d'objet, lointains rejetons des ready-made de Marcel Duchamp.
Création
des merionnetes et anipulation Hélène Hoffmann, sauf le hérisson manipulé par
Brigitte Prévost.
Scénographie, costumes
Ayant le désir de jouer (mais non exclusivement) dans des lieux qui
ne sont pas dédiés spécifiquement au spectacle, et donc d'avoir des espaces
scéniques réduits, nous avons fait le choix d'un castelet comme élément central
de la scénographie. Il impose d'emblée un lieu théâtral, permettant le jeu du
dedans et du dehors.
Visuellement,
il fait le grand écart entre le rideau rouge classique et un décor résolument
contemporain s'inspirant de Hundertvasser dont l'œuvre picturale est
caractérisée par le foisonnement des formes et des couleurs, entre figuration
et abstration.
Les costumes sont conçus
dans l'esprit chatoyant du cabaret, haut en couleurs. Les accessoires permettent
de multiples métamorphoses.
CREATION 2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire