mardi 10 juin 2014

Cailloux doux en répétition


cailloux doux

un spectacle pour les tout-petits, leurs frères et sœurs, leurs parents
re-création 
 
le samedi 16 août  2014
Festival les articulés
Le Chéylard 07

du 21 au 24 août 2014
Rencontre Dehors 
Porte les Valence 26

du 18 au 28 novembre 2014 
Studio Théâtre de Charenton 94


Conception et interprétation : Hélène Hoffmann
Regard extérieur : Brigitte Prévost


Production : Vire Volte, avec le soutien de  Folioles (07)

Durée : 25  minutes, maximum 3 séances par jour.

Lieu : adaptable aux salles non équipées, ou en extérieur sous dôme de toile

Public : 20 personnes sous dôme
En salle : 60 personnes maximum à chaque séance
Tout public dès 1 an



Une boule de pierre protégée par deux mains, une boule qui a beaucoup voyagé du cosmos au désert, du désert à la pierre sculptée par l'eau, le vent ou par l'homme. Elle sera la métaphore du monde minéral en constante évolution, elle, la pierre, témoin du passage des millénaires. Ce  monde  est habité,  il se  transforme  sans  cesse.  Sous  le  sable,  d'autres  pierres  effleurent devenant personnages, souvent cocasses, puis outils et matériaux de construction pour la première maison, le premier temple, la tour de Babel…
A l'unité claire des premiers matériaux succèdera la variété des couleurs et des formes d'autres minéraux à l'image de la diversité du monde et ses circulations incessantes entre ordre et désordre.




Qui n'a vu un enfant fasciné par des cailloux, capable de d'émerveiller des heures dans du sable ?

"Cailloux doux" est un voyage dans le monde minéral, une exploration du temps qui passe, puisque la pierre a la mémoire des siècles. Le spectacle est une forme théâtrale brève, adaptée à la durée d'attention des tout-petits. L'humour et la poésie mènent la danse.
Une comédienne fait naître tout un univers poétique avec du sable et quelques cailloux, dans un espace restreint.
La première figure qui nait du sable est-elle un dinosaure ? Le monstre  se transforme vite et laisse la place à un Caillou doux, lequel trouvera des compagnons bâtisseurs.

Il y a très peu de texte : quelques poèmes et du grommelot (langage inventé). Les vocalisations en direct accompagnent les actions scéniques, la flûte traversière en direct accueille le public.


Les tout-petits sont extrêmement sensibles à la poésie de l'instant, au sensible, au sensoriel. La construction narrative ne les concerne pas encore, mais quelle réceptivité aux images, aux sons, au mouvement, au tactile ! Et si les premières approches de la construction symbolique passaient par des messages archaïques venu du corps, et de la nature ?
Comme toujours dans nos créations pour les tout-petits, le spectacle propose plusieurs niveaux de lecture, c'est dans le partage de l'émotion entre enfant et adultes que la proposition artistique prend tout son sens, et les plus grands apprécient aussi le spectacle.




Origine du spectacle : En 2014, Hélène Hoffmann crée le spectacle autonome "Cailloux doux" à partir de la séquence "Minéral" et reprend le rôle.
"Cailloux doux" est inspiré d'une des séquences du parcours  "Déambulle", une production de Vire Volte et de Théâtre T avec le soutien de la ville de Rosny-sous-bois. "Déambulle" a été présenté avec succès dans de nombreuses lieux de France : Région parisienne, Centre, Haute Normandie, Savoie.

Les photos du dossier ont été prises au Théâtre Dunois à Paris par Natacha Hennock,  
Christine Julien y  interprétait la séquence "Minéral" mise en scène par Hélène Hoffmann.

.

Le spectacle

Du sable du désert, vont  émerger deux boules…



…qui, bien vite deviendront un regard , découvrant d'autres formes, d'autres vies.

Les  cailloux  cachés  sous  le  sable  deviennent  personnages,  peureux  ou  conquérants,  ils s'affairent, commencent à construire de maisons…


De plus en plus haut, ils grimpent vers le ciel, Babel Babel. Empiler : quel plaisir !


Chute et reconstruction, découverte de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. La femme sculptée est-elle un  témoin ? Ou peut-être dort-elle depuis des millions d'années ?
Comme les pierres qui traversent le temps.



Fiche technique

Conditions techniques

Age public : à partir de 1 an
Jauge public : 60 personnes par séance en salle, 2à personnes par séance en extérieur sous dôme
Durée : 25 minutes, maximum 3 séances par jour

Espace scénique minimum : 3m x 3 m
Adaptable à des salles non équipées ou en extérieur dans un espace protégé : cour, jardin. Possibilité de jouer sous dôme de toile (fourni par la compagnie).

Montage :           - en salle 1 h. Autonomie technique
                    - en extérieur sous dôme. 3h. Avec 3 personnes pendant 1 heure pour le montage du dôme


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire